Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap de MamieDo
Le scrap de MamieDo
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 57 339
Archives
1 juillet 2016

Pérou 5ème et 6ème jours

 

35 Iles Uros

Nous poursuivons vers Taquile, petite montagne sortie des eaux,à 30 km de Puno. 1500 personnes y vivent de la culture en terrasses. Les hommes et les fils à partir de 6 ans, labourent la terre et les femmes sèment. Grâce au micro climat de l’île, les moissons se font sur 4 mois. Le reste de leur temps est consacré à la construction des maisons et des chemins sur l’île.
Huit années ont été nécessaires pour ajouter deux sentiers de blocs de pierre plates au seul escalier montant jusqu’au sommet où se situe le principal village avec son magasin d’artisanat. Les hommes tricotent alors que les femmes tissent.
Nous déjeunons en terrasse ombragée sur l’île de Taquile. Un petit cours sur le port du bonnet, la broderie des ceintures de costumes d’hommes et une démonstration de lavage avec un végétal épineux local qui sert aussi de barbelé une fois sec, pour empêcher les touristes de s’asseoir sur les murs de pierres !

36 Ile Taquile

37 Ile Taquile 2

Retour vers Puno en fin d’après-midi.
Diner et nuit à l’hôtel Casona Plaza.

 6ème jour : mardi 12 : Puno / Cuzco

Petit déjeunerà l’hôtel avant le départ vers Cuzco, capitale de 4 régions, en passant par l’Altiplano avec divers arrêts :
- La splendide nécropole de Sillustani, surplombant le lac Umayo au milieu duquel se trouve une île « plateau », réserve de vigognes. Il s’agit d’un complexe pré inca de 17 tours funéraires en pierre volcanique, les « chullpas », plus larges en haut qu’en bas, où les « Kollas », peuple guerrier, enterraient leurs souverains.
Les corps étaient installés en position fœtale, dans un filet de protection, avec des victuailles et des objets personnels.
La tour en pierre lisse est la plus ancienne, les incas respectaient les normes sismiques avec des angles qui servaient de cales, sans lignes droites.
Certains paysans, les Waru Waru,  viennent toujours y rendre culte au soleil et à la lune.
Les cultures se font sur de larges bandes de terre surélevées, encadrées de creux emplis d’eau qui emmagasine la chaleur le jour et la restitue la nuit évitant ainsi le gel.

39 Sallustini 2

40 Sallustini 3

 

- Passage au col de la Raya à 4338 m. On quitte alors le département de Puno pour celui de Cuzco. Le paysage devient plus vert et les montagnes plus boisées.

Déjeuner en restaurant sur la route.

- Raqchi au pied du volcan Kinsach’ata. La muraille inca qui cernait la ville fait 7 km de long pour une hauteur de 4 m, au centre se dressait le temple du dieu Wiracocha dont ne subsiste que le mur central (12 m de haut) et la base des colonnes qui soutenaient le toit. Le mur a résisté aux tremblements de terre probablement parce que l’eau des ciments a été remplacée par du jus de cactus mêlé à de la laine de lama.
On pense qu’un atelier de tissage y était installé car on a retrouvé, à 30 cm sous le sol, des fibres de lamas, des teintures et des pièces de métiers à tisser. Le système de doubles portes suggère que de jeunes vierges y travaillaient.
Plusieurs familles habitaient les maisons sur le site. Les bâtiments circulaires étaient des silos.

38 Racqui

 Sur la route nous nous arrêtons devant une des petites fermes d’Untacolla, avec leurs arceaux de bienvenue et leurs lamas. Sur les toits 2 petits taureaux en poterie sont sensés apporter bonheur et prospérité à la famille, tous les ans ils sont remplis de graisse.

41 Ferme d'Untacolla

 

- Andahuaylillas à 40 km de Cuzco, est d’une remarquable architecture coloniale, dont la principale richesse est  la chapelle sixtine des Andes, l’église St-Pierre Apôtre du XVI° siècle, aux retables de bois sculpté, de style baroque. Les statues de chaque côté de l’entrée figurent les 2 voies de l’existence : facile vers l’enfer ; difficile vers le paradis.

42 Andahuaylillas

 

Nous arrivons maintenant à Cuzco et nous installons pour 2 nuits à l’hôtel San Francisco Plaza. Une surprise m’y attend pour mon anniversaire : une suite !
Dîner à l’hôtel. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité